À propos de l’OIT

ilo-logo-color

Organisation internationale du Travail

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’agence de l’ONU spécialisée dans le monde du travail. Elle a été créée en 1919 dans le cadre du traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre mondiale afin de répondre au principe selon lequel une paix durable et universelle ne peut être établie que si elle est fondée sur la justice sociale.

L’OIT est la seule agence « tripartite » de l’ONU qui rassemble les représentants des gouvernements, les employeurs et les travailleurs afin d’élaborer des politiques et des programmes relatifs à la justice sociale et aux conditions de travail et de vie décentes pour l’ensemble des hommes et des femmes. C’est à ce titre que l’OIT a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1969.

La mission principale de l’organisation est de protéger les travailleurs contre les maladies et les blessures liées au travail. Elle est également chargée d’élaborer des normes internationales relatives au travail (conventions et recommandations), dont beaucoup traitent des questions de sécurité et de santé au travail, et de veiller à leur application. Ce dispositif unique confère un avantage à l’OIT concernant l’intégration d’un savoir issu du « monde réel » en matière d’emploi et de travail.

En 2008, les membres de l’OIT ont adopté la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, qui exprime la vision contemporaine du mandat de l’OIT à l’ère de la mondialisation. En 2009, l’OIT a adopté le Pacte mondial pour l’emploi en tant que cadre stratégique pour des mesures axées sur l’investissement, l’emploi et la protection sociale afin d’accélérer la reprise de l’emploi en temps de crise. L’OIT a adopté en 2012 la Recommandation sur les socles de protection sociale (n° 202) qui prône l’établissement de socles de protection sociale comme un élément fondamental des systèmes de sécurité sociale et l’extension progressive de la protection sociale au plus grand nombre possible de personnes.

L’OIT œuvre à passer du défi mondial concernant les insuffisances relatives aux conditions de travail décentes à l’accomplissement d’un développement durable. Aujourd’hui, l’OIT compte 185 États -membres. Elle se compose d’une assemblée générale annuelle, la Conférence internationale du Travail (conseil exécutif), du Conseil d’administration et d’un secrétariat permanent, le Bureau International du Travail, situé à Genève en Suisse. Conférence internationale du Travail (conseil exécutif), du Conseil d’administration et d’un secrétariat permanent, le Bureau International du Travail, situé à Genève en Suisse.

Pour en savoir plus sur l’OIT, consultez le site suivant : www.ilo.org.

frame-fr-default

About ILO

ilo-logo-color

International Labour Organization

The International Labour Organization (ILO) is the UN agency that specialises in the world of work. It was founded in 1919 as part of the Treaty of Versailles that ended World War I to reflect the principle that universal and lasting peace can only be achieved if it is built on social justice.

The ILO is the only “tripartite” United Nations agency that brings together representatives of governments, employers and workers to shape policies and programmes for social justice and decent working and living conditions for all women and men. For this it was awarded the Nobel Peace Prize in 1969.

The protection of workers against sickness, diseases and injury is a primary task of the Organization, which is also responsible for drawing up and overseeing international labour standards (Conventions and Recommendations) —many of which address occupational safety and health. This unique arrangement gives the ILO an edge in incorporating “real world” knowledge about employment and work.

In 2008, the ILO constituents adopted the ILO Declaration on Social Justice for a Fair Globalization, which articulates the contemporary vision of the ILO’s mandate in an era of globalisation. In 2009, the ILO adopted the Global Jobs Pact, which serves as a policy framework for measures centred on investment, employment and social protection to accelerate jobs recovery in a time of crisis. In 2012, the ILO adopted a Recommendation concerning national floors of social protection (No.202), which advocates for the establishment of social protection floors as a fundamental element of social security systems and the progressive extension of social security to as many women and men as possible.

The ILO works towards ensuring a shift from the global challenge of decent work deficits towards the achievement of sustainable development. Today, there are 185 ILO member States, and the ILO convenes a yearly general assembly—the International Labour Conference, an executive council—the Governing Body, and comprises a permanent secretariat—the International Labour Office, based in Geneva, Switzerland. Conference, an executive council—the Governing Body, and comprises a permanent secretariat—the International Labour Office, based in Geneva, Switzerland.

To learn more about the ILO, visit www.ilo.org.

frame-fr-default