À PROPOS DE NOUS

Les avancées de Singapour en matière de sécurité et de santé au travail

Singapour a adopté une stratégie et une approche à long terme pour une amélioration durable et continue des performances en sécurité et santé au travail (SST). Notre ambition est d’offrir à tous un environnement de travail sûr et sain ; et de faire de Singapour un pays reconnu pour ses bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail. Nous espérons atteindre l’un des meilleurs records de performance en sécurité à l’échelle mondiale.

Le ministère de la Main-d’œuvre de Singapour accorde une grande importance au développement d’une culture de la sécurité et de la santé sur tous les lieux de travail, ainsi qu’à une très large sensibilisation aux conséquences, , d’une mauvaise gestion de la sécurité en termes de coûts . Tous les acteurs concernés doivent prendre leur responsabilité en matière de SST, et avoir une démarche proactive pour la réduction des risques.

Vous trouverez ci-après quelques étapes importantes de notre action :

  • 2011 – Extension de la loi sur la SST afin de couvrir tous les lieux de travail, et pas seulement les usines et les chantiers classiquement pris en compte
  • 2008 – Lancement du projet national SST 2018
  • 2006 – Refonte du Cadre national en SST pour passer du simple respect de la réglementation à la réalisation d’objectifs en SST

Afin que Singapour améliore encore ses résultats en SST, nous mettons en place des programmes destinés à aider les différents acteurs à passer d’une logique de recherche de déficiences à une logique de recherche de solutions de prévention, en préconisant une perspective à long terme dans laquelle tout accident peut être évité.

L’engagement de Singapour pour la SST

Singapour joue un rôle actif dans la communauté mondiale des acteurs de la prévention, afin d’inciter d’autres pays, en Asie et dans les autres régions du monde, à suivre cette voie. Vous trouverez ci-dessous quelques dates clés des actions menées à l’échelle internationale :

2014 – Secrétariat du Réseau de Sécurité et de Santé au Travail de l’ASEAN
Le Réseau de sécurité et de santé au travail de l’ASEAN (ASEAN-OSHNET) a été créé en 2000 par la signature d’un Protocole d’accord entre les 10 États-membres de l’ASEAN. L’objectif de l’ASEAN-OSHNET est de mettre en marche un réseau efficace pour un environnement de travail sécurisé et sain, favorisant la productivité et la compétitivité de la main-d’œuvre au sein de l’ASEAN.

2012 – Ratification de la Convention N° 187 de l’Organisation internationale du Travail
La Convention 187 est une convention technique de l’Organisation internationale du Travail (OIT) visant à établir et à mettre en œuvre des politiques nationales cohérentes en matière de SST, et à favoriser une culture de la sécurité et de la santé à travers une collaboration efficace avec des partenaires tripartites. Les États-membres qui ratifient la Convention 187 sont tenus de créer un cadre adapté pour la promotion de la SST.

2010 – Signature de la Déclaration de Séoul
La Déclaration de Séoul, appuyée par l’OIT, sert de nouveau cadre de référence pour la construction d’une culture mondiale de la sécurité et de la santé au travail. La Déclaration définit comme un droit fondamental le droit à un environnement de travail sécurisé et sain, et considère que l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail a un impact positif sur les conditions de travail, la productivité, l’économie et le développement social.

2006 – Création d’un Panel Consultatif International
Le ministère de la Main-d’œuvre a créé en 2006 un Panel Consultatif International pour la SST, qui a pour rôle de soutenir le travail d’amélioration des dispositions normatives et des résultats dans le domaine de la SST à Singapour.

frame-fr-default

About Us

Singapore’s Workplace Safety and Health Journey

Singapore adopts a strategic and long term approach to achieve sustainable, continuous improvement in workplace safety and health (WSH) performance. Our vision is a safe and healthy work environment for everyone; and to be a country renowned for best practices in WSH. We hope to achieve one of the best safety records in the world.

The Singapore Ministry of Manpower places great emphasis on inculcating a culture of safety and health in all workplaces, and reinforcing the message that poor safety management could be costly. All stakeholders must take responsibility for WSH, and proactively minimise risks.

Here are some national milestones we have achieved:

  • 2011 – Extension of the WSH Act to cover all workplaces, and not just traditional factories and worksites.
  • 2008 – Launch of the WSH 2018 national blueprint.
  • 2006 – Revamp of the national WSH Framework to shift the focus from compliance with regulations to WSH outcomes.

To help Singapore progress further in WSH outcomes, our programmes will focus on helping our stakeholders to change their mindsets, from one of fault finding to one that focuses on finding solutions to prevent injuries and ill health. It is our vision to advocate a long-term perspective of workplace safety and health – where every accident is preventable.

Singapore’s Commitment to WSH

Singapore has participated actively in the global community of WSH, so as to engage countries in the region and beyond Asia, and to garner support for international collaborations. Here are some of its milestones:

2014 – Current Secretariat of ASEAN Occupational Safety and Health Network
ASEAN Occupational Safety and Health Network (ASEAN-OSHNET) was formed in 2000 through a memorandum of understanding among the 10 ASEAN Member States (AMS). ASEAN-OSHNET’s vision is to be an effective network to foster a safe and healthy working environment, so as to bring about a productive competitive workforce in ASEAN.

2012 – Ratified International Labour Organization C187
C187 is an International Labour Organization (ILO) labour standard aimed at establishing and implementing coherent national policies on Occupational Safety and health (OSH), and promoting a preventive safety and health culture through effective collaboration with tripartite partners. Member states that ratify C187 are required to establish a framework within which OSH can be promoted.

2010 – Singapore signed the Seoul Declaration
The Seoul Declaration, supported by the ILO, serves as a major new blueprint for constructing a global culture of safety and health at work. The Declaration upholds the right to a safe and healthy working environment as a fundamental human right, and considers that improving safety and health at work has a positive impact on working conditions, productivity, economic and social development.

2006 – Formed International Advisory Panel 
The Ministry of Manpower formed the International Advisory Panel (IAP) for Workplace Safety and Health (WSH) in 2006. This is part of the efforts to improve WSH standards and outcomes in Singapore.

frame-fr-default